Skip to main content

comtac AG: Cluey – L'unitĂ© de contrĂŽle et moniteur configurable

Réduire considérablement les pannes de courant dans le réseau d'approvisionnement en électricité.

Description du projet:

Dans les réseaux locaux d'alimentation électrique, les postes de transformation sont alignés les uns aprÚs les autres comme un collier de perles le long de cùbles moyenne tension posés dans le sol.

Dans les stations de transformation, la tension est réduite de la moyenne tension plus élevée de l'ordre de 20 000 V, qui est plus adaptée à la distribution, à la tension de 230 V, qui est courante dans les ménages, et distribuée aux consommateurs.

Les courts-circuits et les défauts de mise à la terre dans les cùbles de moyenne tension entre les postes de transformation sont une cause fréquente des pannes de courant, qui peuvent se produire en raison du vieillissement des cùbles. Si un tel court-circuit se produit, l'alimentation électrique sur la ligne moyenne tension est interrompue - comme dans les foyers par des fusibles. En conséquence, tous les consommateurs alimentés par cette ligne moyenne tension ne sont plus alimentés.

Afin de rĂ©tablir l'alimentation Ă©lectrique, il faut dĂ©terminer oĂč le dĂ©faut s'est produit.

En cas de court-circuit, un courant trÚs élevé circule sur le tronçon de ligne à moyenne tension jusqu'au court-circuit, ce qui est enregistré dans les postes de transformation sur ce tronçon et indiqué par des indicateurs de court-circuit/de terre dans le poste.

Sur la section aprÚs le court-circuit, il n'y a plus de courant qui circule et par conséquent aucun courant de court-circuit n'est affiché dans les postes de transformation situés sur cette section.

Afin de dĂ©terminer oĂč exactement, c'est-Ă -dire dans quelle section de cĂąble entre les postes de transformation, le court-circuit ou le dĂ©faut Ă  la terre s'est produit, les indicateurs de court-circuit doivent ĂȘtre lus sur place dans les postes de transformation. Pour ce faire, il faut s'approcher des stations et vĂ©rifier les indicateurs. Cela peut prendre des heures dans les villes en raison du trafic et des heures dans les zones rurales en raison de la distance.

Le dĂ©faut est situĂ© entre le dernier poste de transformation le long du cĂąble oĂč un court-circuit est indiquĂ© et le premier oĂč aucun court-circuit n'est indiquĂ©.

Une fois que la section dĂ©fectueuse de la ligne est trouvĂ©e, elle peut ĂȘtre dĂ©connectĂ©e et isolĂ©e en ouvrant des interrupteurs dans le poste de transformation immĂ©diatement avant et dans celui qui le suit. L'alimentation de la ligne peut alors ĂȘtre remise en marche, ce qui signifie que tous les consommateurs de la section prĂ©cĂ©dant le court-circuit sont Ă  nouveau alimentĂ©s en Ă©lectricitĂ©. Le tronçon de la ligne situĂ© aprĂšs le dĂ©faut peut maintenant ĂȘtre alimentĂ© Ă  partir de l'autre extrĂ©mitĂ©, quasiment Ă  l'envers, grĂące Ă  des mesures de commutation appropriĂ©es dans le rĂ©seau, de sorte que tous les consommateurs sont finalement Ă  nouveau alimentĂ©s. La panne de courant a Ă©tĂ© rĂ©parĂ©e et la section de ligne dĂ©fectueuse peut ĂȘtre rĂ©parĂ©e.

Ainsi, la durée d'une panne de courant dans ces cas-là est principalement le temps nécessaire pour localiser le défaut.

Si les messages de court-circuit des postes de transformation pouvaient ĂȘtre transmis directement Ă  un centre de contrĂŽle au lieu d'ĂȘtre lus sur place, le temps d'interruption pourrait ĂȘtre rĂ©duit Ă  quelques minutes.

Bien que cette technologie de transmission soit déjà disponible dans les stations nouvellement construites, il existe encore des milliers de stations de transformation, dont certaines ont plusieurs décennies. Dans ce cas, une solution de modernisation économique et rentable est nécessaire pour la numérisation.

Le produit Cluey de comtac permet d'y remédier facilement et sans grand effort d'installation.

Le Cluey enregistre les messages de court-circuit/court-circuit et, si nécessaire, d'autres messages tels que l'alarme antivol, la défaillance des fusibles et la position des interrupteurs sur le site et les transmet à un centre de contrÎle. La technologie radio moderne et rentable LoRaWanŸ est utilisée, qui a une grande portée et une grande pénétration dans les bùtiments. En effet, les stations de transformation sont souvent situées dans les sous-sols des immeubles ou dans les canyons urbains, offrant ainsi de mauvaises conditions pour la technologie radio classique.

En cas de panne de courant, il n'y a gĂ©nĂ©ralement plus de courant disponible pour que la technique de transmission puisse transmettre le message de dĂ©faut ! Le Cluey, quant Ă  lui, dispose d'une batterie intĂ©grĂ©e, de sorte que la transmission est possible mĂȘme en cas de panne de courant.

Si nĂ©cessaire, le Cluey peut Ă©galement ĂȘtre utilisĂ© pour commuter Ă  distance des interrupteurs dans les postes de transformation, par exemple, via ses sorties de commande.

Avec Cluey, un processus qui prenait auparavant beaucoup de temps - la localisation des dĂ©fauts dans le rĂ©seau de distribution d'Ă©lectricitĂ© - peut ĂȘtre numĂ©risĂ© de maniĂšre simple et Ă©conomique et les temps d'interruption en cas de dĂ©faut peuvent ĂȘtre considĂ©rablement rĂ©duits.