Skip to main content

Swiss DINNO Award – la distinction pour la numération innovante !

Le swiss DINNO Award est décerné aux entreprises, projets et personnalités qui ont contribué de manière innovante, créative et exemplaire à la modernisation numérique d’un produit, d’une prestation de service ou d’un processus. Le prix 2018 sera remis personnellement par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, le 28 août à l’occasion de l’ouverture de SINDEX à Berne.

 

Sélectionnez vos favoris Swissdinno sur www.sindex.ch

Description du projet

Un rétrofit est une modernisation d'un système qui consiste à remplacer certains de ses composants par des nouveaux tout en gardant une autre partie de ceux-ci sans les modifier. Le principal avantage d’un rétrofit est le coût moins élevé par rapport à l'achat d'un nouveau système dans son ensemble. Il est en effet possible d'intégrer de nouvelles fonctions dans un système existant, p. ex. via un nouveau logiciel, tout en conservant la majorité des composants matériels. D'autres avantages sont les aspects écologiques (ressources et effort de construction limités) et économiques (continuité, intégration, temps de mise en œuvre). 

La société zurichoise Supercomputing Systems SA (SCS), fondée en 1993 par le Professeur Anton Gunzinger de l'EPFZ, observe depuis longtemps le gaspillage de ressources dans l'industrie. Pour les systèmes électroniques, des radiateurs simples aux locomotives, de nouveaux équipements doivent être achetés régulièrement en raison de l'obsolescence partielle. Même si cela stimule l’économie, une grande partie de la richesse et des ressources nationales sont gaspillées.

En 2009, un premier projet a été mis en œuvre par SCS pour contrer une obsolescence partielle avec un rétrofit et ainsi moderniser une solution IT sans avoir à acquérir une nouvelle solution globale. Au lieu d'acheter de nouveaux distributeurs automatiques de billets pour les transports publics dans le canton de Zoug, SCS a effectué un rétrofit. Ce projet pionnier a ouvert la voie à de nombreux autres projets dans lesquels un département de SCS s'est désormais spécialisé. 

Pertinence

Couplé avec l'ouverture du système et de ses interfaces, ce projet s’est avéré être un modèle d'affaires disruptif. La captivité des clients établie par le modèle de vente de type lock-in des fournisseurs de distributeurs automatiques a été en effet remplacée par un modèle orienté client. Grâce à l’accès au code source et à l’ouverture des interfaces du système, la protection des investissements est garantie. Les développements ultérieurs et une feuille de route correspondante peuvent être planifiés conformément aux exigences et mis en œuvre de manière plus rentable. Feux de circulation, casiers pour bagages, infrastructure aéroportuaire, technologie ferroviaire, etc. Tous ces domaines et bien d'autres encore peuvent bénéficier de rétrofits et être préparés pour l'avenir. SCS s’engage à moderniser toutes ces installations.

Link

Die Träger