Skip to main content

Swiss DINNO Award – la distinction pour la numération innovante !

Le swiss DINNO Award est décerné aux entreprises, projets et personnalités qui ont contribué de manière innovante, créative et exemplaire à la modernisation numérique d’un produit, d’une prestation de service ou d’un processus. Le prix 2018 sera remis personnellement par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, le 28 août à l’occasion de l’ouverture de SINDEX à Berne.

 

Sélectionnez vos favoris Swissdinno sur www.sindex.ch

Phoenix Mecano: Setago

Description du projet:

SETAGO Pick2Light est un système d’aide à l’assemblage, assisté par des capteurs avec un logiciel intuitif qui permet de reproduire des processus complexes via une application.

Lors de la conception de SETAGO, la facilité d'utilisation sans compromis a été placée comme une priorité. Cela signifie que SETAGO est un système qui vous permet de démarrer rapidement sans programmation complexe, avec une interface aussi simple que celle à laquelle l'utilisateur est habitué depuis une application de nos jours.

SETAGO est donc unique en termes de facilité d'utilisation. De plus, dès la conception et la planification du projet, nous avons défini un prix abordable comme deuxième objectif principal.

En tant que PME, nous sommes également confrontés à de grandes difficultés d'amélioration de processus à un prix abordable et à la numérisation qui engendre directement des résultats. C’est pourquoi, nous voulions donc créer quelque chose d’accessiblepour notre groupe ciblé (PME confrontées à des pressions de numérisation et d'investissement similaires).

Notre kit de démarrage comprend 20 capteurs, un logiciel, un gestionnaire,un moniteur, un bouton-poussoir et une commande I/O. Le kit est monté sur nos plaques d'adaptation click-easy, câblés et c’est prêt à l’emploi. Le logiciel propose un mode administrateur et un mode opérateur. En tant qu'administrateur, il est possible de déposer des processus directement via l'interface du logiciel. Les processus peuvent être générés à partir d'une nomenclature de pièce ou créés étape par étape. Le mode d'apprentissage permet une affectation simple des capteurs aux différentes étapes.

Le traitement ultérieur et téléchargement des données n’est évidemment pas un problème. En mode opérateur, les erreurs sont détectées au moment d’une mauvaise manipulation et le processus est bloqué jusqu'à ce que le message d'erreur soit acquitté.

Installation facile:

Le montage des capteurs est pratique et simple. Une plaque d'adaptation séparée permet un changement de position flexible des capteurs SETAGO sur les profils. La fixation de la plaque d'adaptation est possible avec des vis M4 ou des serre-câbles (particulièrement pratique avec les tubes ronds). Le montage des capteurs sur la plaque d'adaptation est possible grâce au mécanisme "click-easy". Cela permet de repositionner et de permuter les capteurs en quelques secondes, ce qui facilite grandement la configuration et la personnalisation des mises à niveau des postes de travail.

Facile à utiliser:

L'interface du programme ne nécessite pas d'élément de contrôle technique complexe. Les champs sont explicites et compréhensibles pour les débutants. L'affectation des capteurs peut être effectuée directement via le mode d'apprentissage par activation physique des capteurs.

Application simple:

L'opérateur est guidé pas à pas dans le processus d'assemblage avec SETAGO. Avec un temps de traitement de 1,8 millisecondes pour le système de détection, même les opérateurs qualifiés ne courent aucun risque de voir les capteurs devenir un frein. En cas d'erreur, le processus est interrompu à chaque étape et la commande I/O est verrouillé.

Plus grande flexibilité:

De nombreux modules complémentaires tels que scanners, boutons, pédales, etc. peuvent être connectés à SETAGO. Par kit de démarrage, il est possible de raccorder 1004 capteurs supplémentaires. SETAGO fonctionne indépendamment des réseaux d'entreprise et des systèmes ERP - il peut également être travaillé complètement "hors ligne".

Pertinence:

D'une part, SETAGO est important pour notre propre production - d'autant plus que nous avons des quantités beaucoup plus petites pour nos commandes. D'autre part, c'est le premier projet d'innovation dans lequel nous avons placé le logiciel au centre de notre développement. Ce fut un grand pas pour l'entreprise.

Link

Die Träger