Zum Hauptinhalt springen

Gestion intelligente des lubrifiants de refroidissement Liquidtool

Description du projet

Liquide de refroidissement, lait, eau, sauce, liquide de refroidissement. Les noms communs du lubrifiant réfrigérant (KSS) sont nombreux et variés. La manipulation du réfrigérant lubrifiant est tout aussi variée. Pourtant, il s'agit d'un composant important dans l'usinage et il a une influence centrale sur la productivité.

État du jour - mesures manuelles

Aujourd'hui, les entreprises du secteur de l'usinage mesurent généralement la concentration du réfrigérant lubrifiant chaque semaine à l'aide d'un réfractomètre manuel. Les valeurs mesurées sont notées sur une feuille de papier derrière la machine. Dans l'ensemble, cependant, très peu d'attention est accordée au réfrigérant lubrifiant.

Chaque émulsion a une certaine plage pour des résultats d'usinage optimaux. Cependant, ces mesures manuelles prennent beaucoup de temps et sont souvent négligées. Le réfractomètre à main doit d'abord être étalonné avec de l'eau, puis la valeur Brix de l'émulsion du liquide de refroidissement est mesurée et si le liquide de refroidissement utilisé a un facteur réfractométrique différent de 1, la valeur Brix doit être multipliée par ce facteur. En fin de compte, les raisons d'une qualité de surface insuffisante, de l'usure des outils ou des défauts de la machine ne sont pas attribuées au lubrifiant réfrigérant, car les corrélations sont trop peu connues. En outre, selon le métal ou l'usinage (fraisage, perçage, meulage), une concentration différente est plus efficace. Cependant, de nombreux fabricants de liquides de refroidissement ne spécifient qu'une fourchette générale dans laquelle la concentration doit se situer. Cela signifie que les résultats optimaux de l'usinage ne sont pas toujours disponibles.

Mais c'est précisément la concentration qui est un facteur central dans l'usinage. Si vous prenez soin du réfrigérant lubrifiant en mesurant et en contrôlant régulièrement sa concentration (et d'autres paramètres), vous disposez d'un levier important dans la production. Un réfrigérant lubrifiant régulièrement contrôlé apporte ces avantages :

  • Une meilleure compatibilité humaine
  • Des processus d'usinage plus stables
  • Amélioration de la qualité de la surface
  • Consommation réduite de réfrigérant lubrifiant
  • Durée de vie plus longue des outils et des machines
  • Il se forme moins de mousse, ce qui signifie que le liquide de refroidissement fonctionne mieux.


Gestion intelligente du liquide de refroidissement

C'est exactement là que Liquidtool intervient avec sa gestion intelligente des lubrifiants de refroidissement. Il s'agit de la première solution intelligente au monde pour la surveillance des réfrigérants lubrifiants, qui est mise en service via un système plug & play et surveille automatiquement, simplement et de manière fiable l'état des réfrigérants lubrifiants. Grâce à la connexion à une plateforme basée sur le cloud (Liquidtool Manager), les valeurs mesurées peuvent être récupérées à tout moment et de n'importe où. Avec le Liquidtool Manager, les entreprises du secteur de la métallurgie peuvent facilement franchir les prochaines étapes vers la numérisation et l'industrie 4.0.

Associé au capteur Liquidtool, le gestionnaire Liquidtool facilite la collecte des données. Grâce au Plug & Play, la mise en service du capteur est simple et intuitive : le capteur hautement intégratif est fixé magnétiquement à la machine à surveiller, connecté au WLAN ou au LAN de l'entreprise et commandé avec l'appli associée via une tablette, un smartphone ou un ordinateur.

Mesure et évaluation automatiques du réfrigérant lubrifiant

Le capteur pour machines à couper les métaux est compatible avec les réfrigérants lubrifiants de tous les fabricants et les surveille automatiquement. Le capteur Liquidtool prélève régulièrement du lubrifiant réfrigérant dans le réservoir de la machine et mesure l'échantillon avec le réfractomètre et le thermomètre intégrés. Les valeurs mesurées sont
Il stocke en toute sécurité les valeurs collectées sur la plateforme associée, de sorte que les écarts peuvent être détectés à un stade précoce. Grâce à un système de notification intelligent, l'utilisateur est immédiatement averti lorsqu'une valeur mesurée s'approche d'une valeur limite. Cela permet à l'utilisateur de prendre des mesures correctives en temps utile avant que des problèmes majeurs ne surviennent. D'autres valeurs telles que le pH, la teneur en nitrites et la dureté de l'eau peuvent être ajoutées manuellement par les utilisateurs. Des mesures fiables et régulières constituent la base pour stabiliser et optimiser les processus, augmenter l'efficacité et détecter les problèmes à un stade précoce. Cela permet de réduire les temps d'arrêt des machines et contribue à prolonger la durée de vie du réfrigérant lubrifiant et des outils.

Plateforme en nuage pour une flexibilité maximale en matière de surveillance

Les données recueillies par le capteur sont stockées et analysées dans le gestionnaire Liquidtool basé sur le cloud. Le gestionnaire offre un accès sécurisé à toutes les données de mesure actuelles et historiques - en temps réel et à partir de divers appareils tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs. Les données enregistrées peuvent être affichées et téléchargées directement dans le Liquidtool Manager sous forme de divers graphiques, statistiques et rapports.

Si certaines valeurs mesurées sont en dehors de la bande passante définie, le Liquidtool Manager envoie immédiatement une notification à l'utilisateur afin qu'il puisse reconnaître le problème à un stade précoce et y remédier.

Premiers résultats de la pratique

Le gestionnaire et le capteur Liquidtool sont déjà utilisés par plusieurs clients. Parmi celles-ci figurent des entreprises suisses réputées telles que Bystronic, delmet et Paoluzzo. Les premières expériences sont très positives et les clients font état des avantages suivants :

  • Moins de jours perdus par les employés en raison d'une meilleure compatibilité.
  • Moins de puanteur dans l'atelier
  • Réduction des rejets et des plaintes des clients grâce à des processus plus stables.
  • Jusqu'à 40% de consommation en moins de réfrigérant lubrifiant
  • Une plus grande disponibilité de la machine et une durée de vie plus longue des outils, et donc une plus grande productivité.
  • Moins de mousse, ce qui signifie que le liquide de refroidissement fonctionne mieux.
  • Moins de temps et d'efforts consacrés aux mesures manuelles et à la collecte des données. Des économies allant jusqu'à 80 % des coûts administratifs


Il est prévu que la gestion intelligente du liquide de refroidissement de Liquidtool soit disponible dans la région DACH au quatrième trimestre 2021. Par la suite, la solution sera également disponible sur les marchés internationaux de gros en Amérique du Nord ou en Asie et dans d'autres pays industriels importants.

Die Träger