Zum Hauptinhalt springen

comtac AG : Cluey - L'unité de contrôle et moniteur configurable

Réduire considérablement les pannes de courant dans le réseau d'approvisionnement en électricité.

Description du projet:

Dans les réseaux locaux d'alimentation électrique, les postes de transformation sont alignés les uns après les autres comme un collier de perles le long de câbles moyenne tension posés dans le sol.

Dans les stations de transformation, la tension est réduite de la moyenne tension plus élevée de l'ordre de 20 000 V, qui est plus adaptée à la distribution, à la tension de 230 V, qui est courante dans les ménages, et distribuée aux consommateurs.

Les courts-circuits et les défauts de mise à la terre dans les câbles de moyenne tension entre les postes de transformation sont une cause fréquente des pannes de courant, qui peuvent se produire en raison du vieillissement des câbles. Si un tel court-circuit se produit, l'alimentation électrique sur la ligne moyenne tension est interrompue - comme dans les foyers par des fusibles. En conséquence, tous les consommateurs alimentés par cette ligne moyenne tension ne sont plus alimentés.

Afin de rétablir l'alimentation électrique, il faut déterminer où le défaut s'est produit.

En cas de court-circuit, un courant très élevé circule sur le tronçon de ligne à moyenne tension jusqu'au court-circuit, ce qui est enregistré dans les postes de transformation sur ce tronçon et indiqué par des indicateurs de court-circuit/de terre dans le poste.

Sur la section après le court-circuit, il n'y a plus de courant qui circule et par conséquent aucun courant de court-circuit n'est affiché dans les postes de transformation situés sur cette section.

Afin de déterminer où exactement, c'est-à-dire dans quelle section de câble entre les postes de transformation, le court-circuit ou le défaut à la terre s'est produit, les indicateurs de court-circuit doivent être lus sur place dans les postes de transformation. Pour ce faire, il faut s'approcher des stations et vérifier les indicateurs. Cela peut prendre des heures dans les villes en raison du trafic et des heures dans les zones rurales en raison de la distance.

Le défaut est situé entre le dernier poste de transformation le long du câble où un court-circuit est indiqué et le premier où aucun court-circuit n'est indiqué.

Une fois que la section défectueuse de la ligne est trouvée, elle peut être déconnectée et isolée en ouvrant des interrupteurs dans le poste de transformation immédiatement avant et dans celui qui le suit. L'alimentation de la ligne peut alors être remise en marche, ce qui signifie que tous les consommateurs de la section précédant le court-circuit sont à nouveau alimentés en électricité. Le tronçon de la ligne situé après le défaut peut maintenant être alimenté à partir de l'autre extrémité, quasiment à l'envers, grâce à des mesures de commutation appropriées dans le réseau, de sorte que tous les consommateurs sont finalement à nouveau alimentés. La panne de courant a été réparée et la section de ligne défectueuse peut être réparée.

Ainsi, la durée d'une panne de courant dans ces cas-là est principalement le temps nécessaire pour localiser le défaut.

Si les messages de court-circuit des postes de transformation pouvaient être transmis directement à un centre de contrôle au lieu d'être lus sur place, le temps d'interruption pourrait être réduit à quelques minutes.

Bien que cette technologie de transmission soit déjà disponible dans les stations nouvellement construites, il existe encore des milliers de stations de transformation, dont certaines ont plusieurs décennies. Dans ce cas, une solution de modernisation économique et rentable est nécessaire pour la numérisation.

Le produit Cluey de comtac permet d'y remédier facilement et sans grand effort d'installation.

Le Cluey enregistre les messages de court-circuit/court-circuit et, si nécessaire, d'autres messages tels que l'alarme antivol, la défaillance des fusibles et la position des interrupteurs sur le site et les transmet à un centre de contrôle. La technologie radio moderne et rentable LoRaWan® est utilisée, qui a une grande portée et une grande pénétration dans les bâtiments. En effet, les stations de transformation sont souvent situées dans les sous-sols des immeubles ou dans les canyons urbains, offrant ainsi de mauvaises conditions pour la technologie radio classique.

En cas de panne de courant, il n'y a généralement plus de courant disponible pour que la technique de transmission puisse transmettre le message de défaut ! Le Cluey, quant à lui, dispose d'une batterie intégrée, de sorte que la transmission est possible même en cas de panne de courant.

Si nécessaire, le Cluey peut également être utilisé pour commuter à distance des interrupteurs dans les postes de transformation, par exemple, via ses sorties de commande.

Avec Cluey, un processus qui prenait auparavant beaucoup de temps - la localisation des défauts dans le réseau de distribution d'électricité - peut être numérisé de manière simple et économique et les temps d'interruption en cas de défaut peuvent être considérablement réduits.

Die Träger